Valeurs nutritionnelles et allergènes

Ce qui compte; ce que le producteur doit savoir.

Informations nutritionnelles et allergènes parfaitement déclarées!

Les valeurs nutritionnelles font partie des informations obligatoires à mentionner sur un emballage et doivent donc être imprimées avec une taille minimale de 1,2 mm. Afin d’éviter des interprétations différentes, la hauteur du petit x est considérée comme valeur de référence pour l’ensemble de la déclaration. Toutes les informations doivent être communiquées en mots et en chiffres et ne peuvent être clarifiées que par des pictogrammes et des symboles.

Seuls les produits composés d’un seul ingredient, tels que les fruits et, entre autres, les herbes, les épices, les sels, la gélatine, le chewing-gum, les arômes, la levure (entre autres) sont exemptés de l’étiquetage nutritionnel. De plus, l’étiquetage nutrionnel n’est pas exigé pour les emballages dont la surface maximale est inférieure à 25 cm.

Au moins 7 valeurs nutrionnelles doivent être indiquées, également appelées les BIG 7, qui sont les calories, les graisses, les acides gras saturés, les glucides, le sucre, les protéines et le sel. De plus, les acides gras mono et polyinsaturés, les alcools, l’amidon, les fibres alimentaires et les vitamines et minéraux peuvent également être répertoriés. Aucune information complémentaire ne doit être mentionnée en lien avec les valeurs nutritionnelles. Le tableau des valeurs nutritives doit contenir les informations par 100 g/ml, en option, les informations peuvent être imprimées en plus par portion. La taille de la portion peut toutefois être déterminée par le producteur lui-même. Si certaines valeurs nutritives doivent être répétées pour des raisons commerciales, seules les valeurs calorifiques, le sucre, les acides gras et le sel par 100 g/ml peuvent être indiqués. La répétition doit se situer dans le champ de vision du consommateur, c’est-à-dire généralement sur le devant de l’emballage. En outre, la valeur GDA (2 000 kcal par personne et par jour) peut être imprimée en plus.

Les allergènes jouent également un rôle important dans le contexte de la protection des consommateurs. C’est pourquoi ils doivent être spécialement mentionnés dans les textes des ingrédients, par exemple en caractères gras, soulignés, etc… Ainsi, le consommateur n’a pas à chercher des allergènes cachés quelque part mais les trouve là où tous les ingrédients sont répertoriés.

Le consommateur apprécie certainement les informations supplémentaires figurant sur l’étiquette et la plupart des producteurs ont mis à niveau leurs machines pour répondre aux nouvelles exigences.

QUESTIONS?
VEUILLEZ NOUS CONTACTER.

Pour nous contacter

 

Votre contact

Belgique

+32 1 6449201   | info@espera.be