Les 10 principaux facteurs
ui influencent votre processus d’étiquetage

 

 

L’importance du processus d’étiquetage est encore sous-estimée dans de nombreuses productions. Seules quelques caractéristiques influencent le consommateur final lorsqu’il achète au supermarché, l’une d’entre elles étant le processus de marquage ou d’étiquetage des prix.

 

Pourquoi un bon étiquetage est-il si important?

L’influence du marketing sur le design de l’emballage et de l’étiquette devient de plus en plus importante, car le consommateur peut décider en quelques secondes, dans le rayon, quel produit il préfère. Un étiquetage imprécis, une mauvaise impression ou une étiquette appliquée en biais ne font pas bonne impression.

 

Que faut-il prendre en compte lors de l’étiquetage?

A labelling accuracy of +/- 1 mm is under ideal production conditions what a food producer can expect from his price gun or labeler. A clearly legible print image is also of high priority. The following 10 points have a significant influence on the entire application process:

 

 

La meilleure précision d’étiquetage est toujours obtenue lorsque l’étiquette est appliquée à la main. Cela permet de réduire les influences environnementales telles que la ventilation, les courants d’air lors de l’ouverture et de la fermeture des portes, le passage de véhicules, etc…

Pour le pesage-étiquetage, il faut également éviter les vibrations en plus de la ventilation ou des courants d’air déjà mentionnés. Ces éléments ont une influence sur le résultat de la pesée et dans le meilleur des cas, les produits ne sont pas étiquetés car la pesée n’a pas pu se faire. Dans le pire des cas, les produits sont étiquetés avec un poids incorrect.

Une bonne gestion est essentielle. Le produit doit être parfaitement guidé lorsqu’il est dirigé vers l’étiqueteuse. C’est ainsi qu’un bon étiquetage peut être obtenu. Des guides automatiques qui se déplacent ensemble sur la largeur du produit sont un avantage. Les erreurs dues à un réglage manuel ou même à l’absence d’utilisation d’un poste d’alignement peuvent ainsi être évitées.

De la place pour l‘étiquette. L’emballage doit offrir suffisament d’espace pour recevoir l’étiquette, ce qui peut être particulièrement difficile avec les produits tels que les fruits et légumes, le poulet, etc…

Pour les étiquettes très longues, utilisez en aval une brosse ou un rouleau presseur qui les plaque sur le produit et les empêche de se retourner ou de se coller sur elles-mêmes.

L’adhésif de l’étiquette joue également un rôle important dans le processus d’application ; si les emballages sont encore humides, mouillés ou gelés pendant le marquage ou l’étiquetage, utilisez un adhésif dit de congélation. Cela garantit une bien meilleure adhérence initiale des étiquettes sur l’emballage.

Transfert thermique ou thermique direct. En règle générale, le procédé thermique direct est utilisé dans l’industrie alimentaire. Ce procédé consite à chauffer des points individuels, c’est à dire des points sur l’étiquette par l’intermédiaire de la tête thermique de l’imprimante. Le papier est sensible à la chaleur et les points décolorés produisent donc une lettre. L’inconvénient est que l’étiquette se décolore à la lumière directe du soleil ou au micro-ondes. Dans le processus de transfert thermique, une feuille est chauffée par la tête thermique mentionnée ci-dessus, qui imprime également des points noirs sur l’étiquette, qui, à son tour, produit une lettre. L’image imprimée résiste à la chaleur, mais ce procédé est plus coûteux et plus lent.

La qualité de l‘adhésif, mais aussi celle de l’étiquette est déterminante. Un étiquetage performant résulte également d’une vitesse d’impression élevée. Les imprimantes actuelles qui équipent les systèmes d’étiquetage ou de pesage-étiquetage impriment jusqu’à 300 mm/sec. Mais cela nécessite l’utilisation d’étiquettes de très bonne qualité. Idéalement, la vitesse d’impression ne doit pas être fixée, mais elle est automatiquement adaptée à la performance d’étiquetage requise.

Entretien, nettoyage et maintenance. Toute machine n’est performante que si elle est entretenue. Des performances optimales et précises ne sont possibles que si le système est nettoyé et entretenu régulièrement. Le nettoyage régulier de la tête thermique est également essentiel pour une bonne qualité d’impression.

Les erreurs d’étiquetage peuvent être évitées en accédant en ligne aux données d’impression centralisées et en vérifiant à nouveau à la fin, l’image d’impression, l’étiquette et l’emballage par un dispositif de contrôle visuel.

QUESTIONS?
VEUILLEZ NOUS CONTACTER.

Pour nous contacter

 

Votre contact

Belgique

+32 1 6449201   | info@espera.be