La technologie de pesage et ses directives
dans l’Union Européenne

 

 

La technologie de pesage est utilisée dans des domaines très nombreux et très différents de notre vie quotidienne. La balance de cuisine et le pèse-personne sont probablement les représentations les plus courantes de la technologie de pesage actuelle dans la sphère privée.

Les balances sont également utilisées dans le secteur commercial. Mais dans ce domaine, les exigences relatives aux appareils sont complètement différentes. Alors que dans le milieu privé, un gâteau peut être râté si la balance de cuisine affiche des valeurs incorrectes, dans le secteur commercial c’est souvent une question d’argent ou de sécurité. Imaginez qu’un orfèvre, lors de la fabrication d’une alliance, commette des erreurs dans la détermination du poids de l’or utilisé. Cela devient même dangereux si les poids sont mal déterminés lors du chargement des marchandises, ce qui peut provoquer une surcharge du camion.

Afin que tous les acteurs du marché puissent se fier aux valeurs mesurées par leurs instruments, l’Union Européenne a mis en place un système qui réglemente précisément la précision que doit avoir une valeur de pesée dans certaines conditions. Une distinction est faite entre les instruments de pesage à fonctionnement non automatique et les instruments de pesage à fonctionnement automatique.

Les balances non automatiques ne peuvent pas fonctionner sans opérateur, comme une balance de cuisine. La directive sur les instruments de pesage à fonctionnement non automatique s’applique à ces balances.

Les balances automatiques peuvent fonctionner de manière totalement automatique, sans opérateur. Ces balances sont généralement intégrées dans des processus industriels automatiques. La directive MID s’applique à ces instruments.

Ces deux directives s’appliquent à l’ensemble de l’Union Européenne, de sorte que les utilisateurs et les consommateurs de toute l’UE peuvent se fier à l’exactitude des valeurs mesurées indiquées. Pour s’en garantir, les fabricants doivent effectuer de nombreux tests avant de mettre une balance sur le marché afin de prouver que leurs produits présentent la précision requise. Ils vérifient notamment l’erreur de mesure dans la plage de poids, la sensibilité de la balance à la température et les influences des interférences électromagnétiques. Ces tests sont effectués par des organismes agréés, qui sont à leur tour soumis à de nouveaux tests. Cela permet de garantir que chacun de ces organismes officiels a les mêmes exigences au sein de l’UE.

Tout instrument de pesage destiné à être utilisé dans les échanges commerciaux au sein de l’UE doit justifier qu’il est conforme aux exigences des directives. Cela signifie qu’il est conforme à ces directives. Cette conformité est certifiée à la fin du processus par l’émission d’une déclaration de conformité pour chaque instrument de pesage. A partir de ce moment, les acteurs du marché peuvent compter sur le fait que les valeurs mesurées de tel instrument de pesage sont conformes à la précision requise.

Afin de vérifier que la précision des mesures est respectée dans la procédure d’évaluation de la conformité, même longtemps après qu’elles ont été effectuées, les instruments de pesage du secteur commercial sont régulièrement contrôlés. Ce contrôle est appelé vérification. Il s’agit de vérifier à intervalles réguliers si un instrument de pesage répond toujours aux exigences qui lui sont imposées. Il n’existe plus de règles communes dans l’UE pour cette vérification, qui soient appliquées de la même manière dans tous les pays de l’UE, que ce soit pour les instruments de pesage à fonctionnement automatique ou non automatique. Ce domaine est toujours réglementé de manière indépendante au niveau national, de sorte qu’il existe des différences entre les pays.

Cependant, toutes les réglementations visent à permettre aux acteurs du marché d’échanger des biens de manière équitable sur la base de valeurs de poids mesurées.

QUESTIONS?
VEUILLEZ NOUS CONTACTER.

Pour nous contacter

 

Votre contact

Belgique

+32 1 6449201   | info@espera.be