Une condition importante pour le succès de l’introduction de l’Industrie 4.0 est l’échange de données indépendante du fabricant et de la plateforme de production. A cette fin, la norme d’interface ouverte OPC UA s’est imposée dans le monde entier. OPC UA signifie "Open Platform Communication Unified Architecture".
Il permet aux entreprises de construction de machines et d'installations de mettre leur production en réseau numérique. Les machines et les systèmes peuvent ainsi être intégrés selon les besoins via Plug & Work - quel que soit le fabricant des machines et des composants en production.
Cependant, avec l’OPC UA, „seule“ la structure du langage pour la communication de machine à machine est fixée. Le travail principal des fabricants et des associations dans le monde de l’OPC UA est de standardiser le vocabulaire de la description fonctionnelle dans le monde des machines. OPC UA Companion Specifications est le terme technique pour ces normes.
Dans le même temps, un grand nombre de différentes branches de l’industrie mécanique travaillent à la mise en oeuvre des spécifications d’accompagnement pour leur domaine, ou les ont déjà achevées et publiées. L’ouverture de l’approche – open source – offre à toutes les entreprises intéressées la possibilité de participer et de les mettre en oeuvre pour leurs produits.
En 2017, douze des plus importants fabricants de balance Allemands ont déjà décidé de développer une interface OPC UA standardisée pour leur industrie, avec le soutien du VDMA. Il s’agit d’une mesure importante, car rien qu’en Allemagne, il existe 150 types d’équipements différents, des balances de laboratoire de haute précision aux ponts bascules pour les camions – avec un nombre correspondant d’interfaces qui sont encore utilisées aujourd’hui.
Les balances sont utilisées dans de nombreux secteurs et pratiquement tout au long de la chaîne de valeur ajoutée pour optimiser les processus, augmenter la productivité, mais aussi pour se conformer aux réglementations légales. Pour accomplir ces tâches, les balances doivent pouvoir communiquer avec différents systèmes de la chaîne de valeur, non seulement avec les systèmes en amont et en aval le long du niveau de communication horizontale avec d’autres machines, mais surtout avec les systèmes MES ou ERP le long du niveau de communication verticale.
Dans le domaine de la technologie de pesage dans l’industrie alimentaire ou des matériels d’étiquetage industriels, la demande d’intégration en ligne et de mise en réseau de ces systèmes était présente depuis longtemps et était également mise en oeuvre avec des solutions spécifiques aux fabricants.
Enfin, la balance en tant qu’instrument de meure métrologique a une fonction clé dans toute une chaîne de processus de la production alimentaire, car elle connaît le statut exact de toutes les commandes des clients en pesant individuellement chaque produit et peut transmettre ces informations aux systèmes de production et de bases de données clients. Cette fonction était auparavant assurée par des interfaces propres au fabricant.
Grâce à l’OPC UA, cela sera désormais possible pour tous les systèmes d’une chaîne de production, sans qu’il ne soit nécessaire de recourir à des solutions complexes spécifiques aux clients. Avec la mise en oeuvre de l’OPC UA, le souhait de nombreux clients de pouvoir visualiser à distance l’état de production en temps réel et d’intervenir avec l’arrêt d’une ligne peut être réalisé technologiquement, conformément au principe directeur de l’Industrie 4.0.
La numérisation met à l'ombre les paramètres classiques des machines, tels que la vitesse et la modularité. Parce que les fonctions des machines numériques permettent de réaliser beaucoup plus d'économies potentielles. Découvrez dans notre nouveau billet les technologies que la numérisation apporte avec elle.
Belgique
+32 1 6449201 | info@espera.be